Comment Poser les Jalons et Fixer ses Objectifs en tant qu’influencer : L’influence, cette mal-aimée, est souvent confondue avec la manipulation… On n’imagine pas qu’elle puisse œuvrer au bien commun. Or le paradoxe de la condition humaine, c’est qu’on ne peut devenir soi-même que sous l’influence des autre… Et on est souvent réticent a admettre qu’on a de l’ascendant sur autrui. Qui veut faire
l’ange fait la bête : on ne peut pas ne pas influencer !

Dès la vie intrauterine, les échanges entre la mère et son fœtus ont un impact sur l’un et sur l’autre… Et c’est parti pour toute une vie d’influences croisées, enchevêtrées dans tous les sens.

Comment Poser les Jalons et Fixer ses Objectifs ?

L’influence et vous

Le mot « influence » est utilise à toutes les sauces aujourd’hui… au point qu’il nous paraît fondamental, pour commencer, de vous demander ce qu’il signifie pour vous.

Excercise

On vous propose un excercise qui va vous permettre de définir la relation entre l’influence et vous, répondez aux 4 questions suivantes de la Façon la plus concrète possible.

  1. Influencer, pour vous, c’est quoi? Quel sens donnez-vous à ce mot? Comment l’expliqueriez-vous à un enfant ?
  2. A quoi ce mot vous fait-il penser dans ses connotations négatives ?
  3. Dans ses connotations positives?
  4. Quelle est votre intention en commençant ce parcours ?

Au fait, qu’en dit le Petit Robert ?

L’influence est une « action (volontaire ou non) qu’une personne exerce sur quelqu’un ». Plus précisément, c’est un processus par
lequel un individu ou un groupe va agir sur un autre et entraîner la modification de ses comportements, de ses croyances, de ses
opinions. Elle recouvre les techniques d’argumentation et de persuasion, ainsi que des phénomènes d’imitation (ou mimèsis).
Parmi ses synonymes, on trouve: ascendant, domination, emprise, pouvoir, puissance, persuasion.

On voit que ces termes font pencher la balance du côté péjoratif Pourtant, nous avons tous besoin, à de nombreux moments, d’exercer une influence sur autrui: il peut s’agir d’obtenir que notre fils ado travaille à l’école, de faire une réclamation à un service après-vente, d’obtenir de nos voisins qu’ils arrosent nos plantes pendant les vacances, de demander une réduction ou un plus commercial, d’obtenir une augmentation…

Tout est in fluence, Etes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure ?

Savez-vous influencer ?

Savez-vous conscience de votre ascendant sur les autres ? Êtes-vous de ceux qui influencent comme ils respirent, naturellement et sans y penser, ou au contraire, luttez-vous pour vous faire entendre ? Testez vos compétences !

Excercise

Répondez par oui ou par non a chacune ale ces affirmations :

  1. Savez-vous créer rapidement un lien avec votre interlocuteur pour le mettre en confiance?
  2. Savez-vous valoriser votre interlocuteur, lui faire sentir son importance ?
  3. Savez-vous écouter et reformuler ses propos pour qu’il se sente compris et reconnu?
  4. Savez-vous adopter sa propre posture pour vous mettre en phase avec lui?
  5. Savez-vous faire preuve d’empathie pour créer l’alliance relationnelle ?
  6. Savez-vous créer une ambiance conviviale et sympathique pour le détendre?
  7. Savez-vous trouver les bons arguments pour le convaincre?
  8. Savez-vous faire vibrer sa corde sensible pour le toucher en son for intérieur?
  9. Savez-vous le laisser vous influencer pour mieux l’influencer?
  10. Savez-vous rendre service, être une personne attentionnée, pour favoriser la relation?
  11. Savez-vous réaliser votre objectif en respectant votre interlocuteur, dans une optique gagnant-gagnant?
  12. Savez-vous utiliser l’humour, faire rire votre interlocuteur pour le distraire?

Faites le total de vos oui ! 

  • Vous avez moins de 3 oui : Vous avez peu d’influence sur les autres. Vous préférez renoncer à obtenir des autres ce que vous voulez. C’est probablement parce que pour vous, influencer revient à manipuler. Vous passez peut être pour une personne réservée, ou pour quelqu’un de «trop entier », et on peut d’ailleurs vous reprocher de ne pas savoir mettre d’eau dans votre vin… Le charisme n’est pas réservé à une élite, il est aussi une question de compétences. Les exercices de ce guide vont vous permettre d’acquérir celles-ci en vous familiarisant avec les techniques classiques d’in fluence.
  • Vous avez entre 3 et 8 oui : Quand la situation vous motive vraiment, pour une cause qui vous tient à cœur ou dans certains contextes (avec vos proches, en famille…), vous savez faire preuve d’influence. Ce guide va vous permettre de passer à la vitesse supérieure !
  • Vous avez 8 oui et plus : Vous avez déjà les réflexes d’un homme ou d’une femme d’influence, bravo ! Sélectionnez dans la table des matières les exercices avec lesquels vous êtes peut-être moins familier et reportez-vous y !

A lire aussi : 4 Secrets Du Marketing D’influence Que Les Entrepreneurs Ont Besoin De Connaître

Leave a Reply