Secrets du Marketing d’influence : Gagnant potentiellement des milliers de dollars par message, les influenceurs tirent profit de leur capacité à captiver un large public et donc à influencer fortement le comportement d’achat de leurs adeptes. Il est clair pourquoi les marques continuent de jeter des produits et de l’argent vers ces stars des médias sociaux – influencer les travaux de marketing.

Les 50 principaux prescripteurs de l'Instagram ont plus de 3,1 milliards d'adeptes, selon Social Blade, et dans l'ensemble, 3,028 milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale, utilisent activement les médias sociaux.

Les 50 principaux prescripteurs de l’Instagram ont plus de 3,1 milliards d’adeptes, selon Social Blade, et dans l’ensemble, 3,028 milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale, utilisent activement les médias sociaux.

Voici quelques autres statistiques à prendre en compte :

  • Le marketing d’influenceurs a 11 fois plus de retour sur investissement que le marketing numérique traditionnel, tel que rapporté par Tapinfluence.com.
  • Soixante-dix pour cent des consommateurs du millénaire sont persuadés par les recommandations de leurs pairs dans leurs décisions d’achat, comme le rapporte Collective Bias.
  • Trente-sept pour cent des clients accordent plus de valeur à la qualité d’un message qu’à son parrainage et 67 pour cent n’ont pas de réaction négative au contenu parrainé, selon Collective Bias.
  • Près de 40 pour cent des utilisateurs de Twitter ont acheté un produit ou un service comme résultat direct d’un tweet influenceur, selon Twitter.

Êtes-vous d’accord avec le marketing des influenceurs ? Si c’est le cas, voici quatre conseils pour travailler avec les spécialistes des médias sociaux dont vous devez tenir compte :

1. Co-créer avec vos influenceurs.

Les influenceurs sont une extension directe de votre marque, alors agissez comme si c’était le cas. Cousez-les dans le tissu de votre entreprise en créant du contenu ensemble. Plutôt que de leur dire ce qu’il faut afficher, renseignez-vous sur eux et leur public et sur la façon dont votre marque s’intègre dans leur vie quotidienne.

M. Merkhoffer a déclaré que FitVia a des influenceurs qui apportent ses produits partout où ils vont.

« Récemment, nous avons envoyé une influence allemande pour un week-end de désintoxication où elle a emmené ses disciples et notre équipe avec elle. C’est quelque chose d’authentique et bien plus engageant que de poster une photo de votre petit déjeuner. »

2. Tirez parti d’IGTV en tant que la dernière chaîne sociale incontournable.

D’ici 2021, on prévoit que la vidéo mobile représentera 78 pour cent de tout le trafic de données mobile, selon Instagram.

En juin de l’année dernière, Instagram a lancé IGTV pour concurrencer YouTube. Ce n’était pas un coup de circuit, mais les spécialistes du marketing devraient rester attentifs à ses progrès à venir.

« Bien que l’engagement des utilisateurs avec IGTV ait été assez décevant jusqu’à présent, je m’attends à ce qu’Instagram améliore la fonctionnalité et la visibilité du contenu IGTV et investisse beaucoup plus d’argent pour inciter les marques à utiliser cette fonctionnalité « ,

Prédit Michael Edelmann, directeur marketing senior chez The Business of Fashion, sur Later.com.

En tant que marque, il est essentiel de garder un œil sur ces changements pour suivre immédiatement comment vos collaborateurs des médias sociaux réagissent. Sont-ils les premiers à adopter toutes les plates-formes les plus récentes ? Ou sont-ils un peu plus réservés et s’en tiennent à ce qu’ils savent ?

Comme l’explique Alfred Lua dans un article de Buffer,  » Vous voudrez peut-être aussi visiter des plateformes de médias sociaux moins connues et moins populaires. Par exemple, Musical.ly, une plateforme de création et de partage de vidéos courtes, est devenue très populaire auprès des adolescents. D’autres plates-formes que vous pouvez consulter incluent Anchor, Medium et Tumblr.  »

3. Concentrez-vous sur la génération Z.

Les millénaires tiennent toujours les rênes avec un pouvoir d’achat de plus de 200 milliards de dollars. Cependant, la génération Z est en voie de devenir le plus grand groupe de consommateurs d’ici 2020 et, selon Millennial Marketing, elle représente déjà des dépenses directes de 29 à 143 milliards de dollars. La Génération Z est une partie croissante de l’économie des influenceurs sur toutes les plates-formes, ce qui fait qu’il est vital pour les marques d’envisager leur future base de consommateurs.

Par exemple, les kidfluencers peuvent être une opportunité énorme pour les marques. « De plus en plus de gens se tournent vers les influenceurs d’enfants pour obtenir des recommandations de produits. C’est définitivement une pièce à long terme. C’est le développement de la notoriété de la marque et des affinités à travers les générations « , a récemment déclaré Zoe Marans, vice-présidente de MediaKix, à Fast Company.

4. Investissez lentement dans le marketing d’influenceurs.

Avant de sauter dans le train du marketing d’influenceur, soyez prudent de ne pas jeter tout votre budget marketing aux stars de YouTube. Bien sûr, jeter 1 million de dollars à Beyonce pour poster sur votre produit peut atteindre des centaines de milliers, mais ce buzz va mourir dans quelques heures. Commencez plutôt modestement pour déterminer quel type d’influenceurs aura l’impact le plus large.

« La clé est d’investir lentement votre budget dans le marketing d’influenceurs, » dit Merkhoffer. « Je ne peux pas insister sur l’importance de tester, d’apprendre et de mettre à l’échelle. Le processus se répète sur lui-même et les spécialistes du marketing doivent rester suffisamment agiles pour intégrer les retours d’information au fur et à mesure qu’ils arrivent, et pas seulement une fois par trimestre ou par an. »

Mieux encore, si vous pouvez utiliser un produit ou un butin comme paiement pour commencer une campagne, cela peut être un moyen efficace d’obtenir l’adhésion des influenceurs, surtout s’il s’agit de personnes qui utilisent déjà votre marque. Comme l’explique Lua,

« Si vous offrez une remise ou des échantillons gratuits pour leurs adeptes, assurez-vous de créer un code de remise spécifique ou une page de renvoi pour chaque influenceur. C’est pour vous aider à suivre l’efficacité de votre campagne. »

Prêt à intensifier vos campagnes de marketing d’influenceurs ? Comprendre que le succès réside dans la capacité de votre équipe marketing à nourrir des relations de confiance entre votre marque et votre clientèle cible. Assurez-vous d’examiner vos influenceurs avec soin et de créer un livrable très clair pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

 

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